2014-0538631C6 CURRENCY CONVERSIONS AVERAGE FOREIGN EXCHANGE RATE
Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA. Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Principal Issues: CURRENCY CONVERSIONS AVERAGE FOREIGN EXCHANGE RATE
Position: An average rate may be acceptable for items of income, but not for capital gains.
Reasons: The definition of relevant spot rate in subsection 261(1) provides that a rate other than the rate quoted at noon by the Bank of Canada at the relevant date may be used, provided it is acceptable to the Minister.
Author:
Gravel, Hugo
Section:
39, 261(1) & (2)
TABLE RONDE SUR LA FISCALITÉ DES STRATÉGIES FINANCIÈRES ET DES INSTRUMENTS FINANCIERS DU 10 OCTOBRE 2014
APFF - CONGRÈS 2014
Question 9
Conversion de devise et taux de change moyen
En vertu de la L.I.R., les gains ou les pertes découlant de la disposition de biens sont calculés en dollars canadiens selon les taux de change en vigueur au moment de l’acquisition pour le calcul du coût et au moment de la disposition pour le calcul du prix de vente. Dans l’interprétation technique 2007-0237791I7 du 4 septembre 2007, l’ARC mentionne ne pas avoir établi de position administrative selon laquelle elle accepterait des taux de conversions différents de ceux prévus dans l’affaire Gaynor c. MRN, 1991 CTC 470 (C.A.F.), dans le cas des transactions de nature capitale.
Par ailleurs, depuis juin 2013, les paragraphes 39(1) et 39(2) L.I.R. ont fait l’objet de modifications et sont remplacés par les nouveaux paragraphes 39(1), (1.1), (2) et (2.1) L.I.R. traitant des gains et pertes de change lors de la conversion de devises ou à l’égard de la disposition de biens.
Sur le site de l’ARC dans la section « comment calculer le gain en capital » il est mentionné ceci :
Les revenus doivent être déclarés en dollars canadiens. Utilisez le taux de change en vigueur au moment où la transaction a eu lieu. Vous pouvez utiliser le taux de change annuel moyen lorsque les transactions s’échelonnent sur toute l’année.
(votre soulignement)
Malgré que cette information se retrouve dans la section « comment calculer le gain en capital », la mention ne traite que des revenus.
D’autre part, plusieurs autres interprétations techniques traitent de la conversion des devises dans diverses situations (versements périodiques d’intérêts ou de dividendes, contrats à terme, etc.).
Question à l’ARC
L’ARC peut-elle éclaircir sa position administrative quant à l’utilisation des taux de change moyens pour la conversion des transactions en devises étrangères (intérêts, dividendes, calcul du gain en capital ou de la perte en capital sur les transactions de vente de biens immobilisations, etc.) ?
Réponse de l’ARC
En vertu de l’alinéa 261(2)a) L.I.R., et sous réserve d’un choix effectué en vertu du paragraphe 261(3) L.I.R., le calcul des « résultats fiscaux canadiens » d’un contribuable doit être effectué en utilisant le dollar canadien. Lorsqu’une somme pertinente à ce calcul est exprimée dans une monnaie autre que le dollar canadien, celle-ci doit, en vertu de l’alinéa 261(2)b) L.I.R. être convertie en dollar canadien selon le « taux de change au comptant », au sens donné à ce terme au paragraphe 261(1) L.I.R., affiché le jour où la somme a pris naissance.
Le calcul du revenu d’un contribuable ainsi que toute somme prise en compte dans ce calcul font, notamment, en vertu de la définition donnée à ce terme au paragraphe 261(1) L.I.R., partie des « résultats fiscaux canadiens » de celui-ci, de sorte que le paragraphe 261(2) L.I.R. y sera applicable et que les sommes qui y sont pertinentes et exprimées en devises étrangères devront être converties en dollars canadiens selon le « taux de change au comptant » affiché au jour où elles ont pris naissance.
L’alinéa a) de la définition « taux de change au comptant » du paragraphe 261(1) L.I.R. prévoit que, entre autres, dans le cas de l’application de l’alinéa 261(2)b) L.I.R., un taux autre que le taux affiché à midi par la Banque du Canada au jour pertinent au calcul peut être utilisé si le ministre l’estime acceptable. Nous sommes d’avis qu’un taux de change moyen pourrait se qualifier à ce titre. Toutefois, nous n’acceptons pas l’utilisation d’un taux de change moyen en ce qui a trait au calcul des gains et pertes en capital. Ainsi, en application toujours de l’alinéa 261(2)b) L.I.R., la position de l’ARC est que toute somme exprimée en devise étrangère devant être prise en compte dans le calcul de tels gains ou pertes (à savoir, le prix de base rajusté, le produit de disposition et les dépenses afférentes à la disposition) devra être convertie en dollars canadiens selon le « taux de change au comptant » affiché le jour où elles ont pris naissance. Ce résultat est conforme aux principes élaborés par la Cour d’appel fédérale dans l’arrêt Gaynor.
Hugo Gravel
(613)957-2058
2014-053863
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without the prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2014
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistribuer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de façon électronique, mécanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2014
Video Tax News is a proud commercial publisher of Canada Revenue Agency's Technical Interpretations. To support you, our valued clients and your network of entrepreneurial, small businesses, we choose to offer this valuable resource to Canadian tax professionals free of charge.
For additional commentary on Technical Interpretations, court cases, government releases, and conference materials in a single practical document specifically geared toward owner-managed businesses see the Video Tax News Monthly Tax Update newsletter. This effective summary and flagging tool is the most efficient way to ensure that you, your firm, and your clients are fully supported and armed for whatever challenges are thrown your way. Packages start at $400/year.